Des souhaits partagés

On va équilibrer les journées avec des routes sympas, mais éviter d'aligner 2 ou 3 heures de conduite, en tablant sur maxi 50% de volant sur le weekend. Il me parait convenable de prévoir des étapes de maxi 1h, entrecoupées de pauses à destinations diverses (pause technique, boisson, visite, point de vue, repas ...).

 

1 boucle le vendredi, 1 boucle le samedi, 1 boucle le dimanche matin.

 

On bannit l'autoroute, on évite les lignes droites pour empiler les petites routes de campagne et les virages … on n'est pas dans les Alpes non plus, mais il y a des coins où ça tourne quand même.

 

Les balades, parfois vives si on veut (... et on veut souvent ! ) se feront en groupe complet. Pas de roadbook (quoique ...), mais un itinéraire basique pour chacun pour savoir par où on passe ... complété par un lien internet pour se faire guider par Google Map sur son smartphone. C'est utile car sinon à une dizaine d'autos,  rester à la queue leu leu, sans savoir où on va, c'est sûr qu'il y en a en fin de peloton qui vont jardiner grave ... Dans l'idée, on se suit.

 

Dans le principe on respecte les règles et limites légales de conduite. En pratique, on reste prudents ! Nous serons sur routes ouvertes, et pas là pour faire un chrono ! Et dans certains coins, tenir 80km/h sera très largement au-dessus du raisonnable !!! il y aura donc de quoi se faire plaisir sans risque pour soi, sans gêne pour les autres et sans fâcherie de "nos amis les schtroumpfs" ! Et le paysage mérite souvent de lever le pied et le nez du compte-tours...

 

 

 

Testés et validés pour vous !

La balade du vendredi

 

Environ 30mn le matin pour aller au resto

 

De la petite (voire très petite ! ) route qui tournicote à souhait ! De quoi se faire plaisir et ne pas voir le temps passer, sans rouler comme des fous. 

 

 Un peu moins de 2h00 en 3 étapes l'après-midi

 

De jolis patelins et des paysages superbes alternant forêt et grands espaces.

 

Points d'intérêts validés ! Un mélange d'histoire, de culture, de plaisir des yeux ... et du gosier !

 

La balade du samedi

 

 

45mn le matin pour aller au rassemblement d'anciennes

 

Equilibre entre jolie route aux grandes courbes en fond de vallée et des petits virolos sympas.

 

 

L'après-midi, une bonne heure pour aller visiter les musées du château de Savigny

 

Le grand écart entre une étape du Championnat de France de la Montagne et la route des Grands Crus

 

Une petite heure pour rentrer aux bungalows ... où l'apéro nous attend !

 

Des petites routes perdues dans les vignes, les forêts et au bord de l'eau

La balade du dimanche

 

 

1h00 le matin pour rejoindre la Capitale des Ducs de Bourgogne

 

Au travers des forêts et presque de la montagne ! Pour se faire plaisir avant d'aller déguster les nectars issus des ceps et des sarments !

 

L'après-midi, balade de la Chouette

Une promenade à pied de 2h00 pour découvrir Dijon ... intégrant une pause pour se rafraîchir face au Palais des Ducs, et boutiques de spécialités Bourguignonnes en fin de balade.

 

Itinéraires simplifiés

Il est parfois (souvent ?) une bonne idée de faire simple et à l'ancienne ... comme nos voitures !

 

Voici donc en 1 page, les itinéraires simplifiés de notre weekend, avec juste l'enchaînement des différents villages que nous longerons ou  traverserons.

 

Une anti-sèche pendant la balade ou juste un mémo pour plus tard si les tours vous ont plu, à partager avec  des copains ...

 

Guidage ou jardinage ?

Si nous pouvions tous utiliser le même itinéraire, ce serait mieux ...

Dans l'onglet "Le planning détaillé", vous trouvez des liens qui ouvrent directement chaque balade dans Google Map. Ca permet de jeter un coup d'oeuil curieux avant le weekend, ou de retrouver par où on  est passé quand on le racontera à des copains. Mais ça peut aussi servir de guidage avec un smartphone dans la voiture !

 

Comme ce n'est pas totalement intuitif, je l'ai testé et je vous mets ci-dessous un tuto de ce qui me semble le plus simple et le plus efficace.

 

On mettra une note sur 11 à l'arrivée des étapes en fonction du nombre de voitures qui ne se sont pas perdues ! J'espère avoir au moins la moyenne ...