La côte d'Urcy

Cette côte mythique régionalement est le parcours de Montées Historiques mais aussi de courses de côtes et a été l'epreuve finale en 2021 du Championnat de France de la Montagne.

 

Je suis venu m'y écarquiller les yeux dès mon adolescence en rêvant de ne plus être seulement spectateur, mais au volant d'une de ces bêtes de course... Fantasme assouvi lors de ma 1ère montée au volant de la 240z en 2014 ! Ce n'est pas tout à fait une bête de course, mais quel plaisir à son volant !

 

Nous allons monter cette côte, mais sur route ouverte, avec de possibles vélos, motos et tracteurs ... La prudence s'impose : il est impératif de voir si on a la place de passer, car, hélas, c'est un lieu de balade, voire de montée d'adrénaline pour de nombreux locaux, qui ont souvent tendance à couper les virages...soyons vigilants pour eux !

 

Mais celà n'empêche pas le plaisir ni d'envoyer galoper nos chevaux nippons. Alors plutôt que de monter en aveugle, voici une vidéo d'une 1ère montée de chauffe en 2015 qui va vous permettre de découvrir le tracé ! Regardez et enregistrez dans vos neurones !!!

 

Bien entendu, su route ouverte, il n'y aura pas de chicanes en bottes de paille, dont le but est de limiter l'ardeur des pilotes novices qui ne connaissent pas le tracé et risquent d'arriver beaucoup trop vite dans des passages difficiles qui vous sautent au capot !

Quelques points délicats :

  • Le 1er gauche serré au panneau : on peut arriver très très vite, mais il y a un dévers au freinage qui propulse dans, ou même par dessus le muret ! Et le virage est beaucoup plus serré qu'il n'en a l'air de loin ...
  • Le grand droite qui suit le long du haut mur n'est pas régulier, avec une méchante bosse de travers juste avant la fin, pile au freinage du carrefour ! En course, de nombreuses autos sont déjà tombées en face en bas du pont ... et c'est profond !
  • Le gauche juste en sortie du pont cache une bosse qui traverse la route, méchant pour délester l'arrière pour les propulsions un peu musclées...de nombreux nez de Rallye2 ont été raccourcis par la falaise de gauche ...
  • Sur la suite de la montée, il y a souvent des bordures de trottoir ou des murets à ras du bitume...et tous les ans des nouveaux ! Veillez à ne pas mordre l'accotement !
  • Les virages à droite ne sont pas traîtres dans l'ensemble mais bien serrés, et c'est principalement dans ceux-là que des véhicules qui descendent coupent à gauche !!!
  • Les gauches sont beaucoup plus vicieux ... certains sont larges et s'ouvrent, d'autres se referment carrément ! Les pneus en parlent dans la vidéo ...